L’atelier de Chris

Dans la famille Jobert, les talents d’artistes sont diversifiés et remarquables

Chris (ou Christiane) Jobert qui n’est autre que la maman d’Elsa Lunghini et la petite sœur de Marlène Jobert  Artiste sculpteur au talent indéniable, je vous laisse découvrir son oeuvre étonnante

A propos de l’artiste… 

Image may contain: 1 person

L’artiste :

Avant tout passionnée par la psychologie et tout ce qui touche à l’être humain dans ce qu’il a d’universel en même temps que de singulier, Chris Jobert a commencé très jeune à exprimer sa créativité par le dessin, puis par la peinture.Depuis toujours rebelle aux enseignements académiques, elle s’est formée essentiellement en autodidacte au fil d’un travail personnel assidu, d’attirances artistiques et de rencontres offertes par la vie.

Elle n’a jamais cherché à faire ouvertement profession de ses talents et a longtemps considéré son besoin d’expression comme un jardin secret jusqu’à ce que les sollicitations d’autrui l’amènent à s’épanouir enfin au grand jour.

Même si les hasards de l’existence l’ont entraînée vers d’autres chemins – elle a été éditrice et productrice dans le domaine musical – elle ne s’est jamais éloignée du milieu artistique et de la création.

Elle a très vite éprouvé la nécessité d’ajouter une dimension supplémentaire à son art et s’est orientée vers la sculpture. Élève, dans les années 90, du maître Petrus dans son atelier parisien du 17e arrondissement, elle a su s’affranchir de toutes contraintes formelles rigoristes pour affirmer son identité profonde, libre de tout courant.


De sa naissance à Alger, sa jeunesse à Madagascar et ses voyages en Afrique, elle a gardé la nostalgie d’une certaine lumière, l’amour des tons chauds et telluriques et la mémoire de visages d’Ailleurs qui se retrouvent souvent dans son travail.

Elle est installée depuis 2006 sur Honfleur, ville chère aux artistes depuis les impressionnistes.


L’œuvre :

Le modelage de la terre s’est imposé à Chris Jobert comme son moyen d’expression privilégié. À voir ses doigts pétrir l’argile et jouer avec les techniques mixtes (pigments, textiles et autres) qu’elle utilise parfois pour étendre son registre initial, on sent la jubilation habiter son geste à la fois spontané et maîtrisé. Les formes, les silhouettes, les traits de ses sujets sont empreints de cette sensualité investie dans leur mise au monde.

L’œuvre de Chris Jobert, d’essence figurative, tend vers une narrativité ouverte. Elle ne se veut nullement le miroir d’une réalité extérieure, ne s’attache pas à « représenter » ; elle suggère, elle raconte. Comme un pont du dedans vers le dehors, elle naît de l’imaginaire de l’artiste pour se livrer à notre entendement sans autre clef de déchiffrement que l’intuition ou l’instinct.

Dialogue de l’ombre et de la lumière, murmure ou chant des couleurs, danse des lignes mêlées, tourmentées ou apaisées, caressantes ou saillantes, qui tissent leur harmonie autour d’un point d’équilibre en suspens perpétuel, ses créations ne dictent aucune lecture : elles cristallisent un mouvement du temps à travers le prisme de la matière, dans un appel à notre regard. Elles ne délivrent aucun autre message que la célébration toujours renouvelée du corps et de l’âme humaine en proie, mais aussi en résistance, au vertige de l’oubli.

L’artiste se reconnaît dans ces mots du poète Bernard Noël : « ma langue naît dans la langue morte ; elle arrache la peau qui trop signifiait, elle agite en l’air ce verbe défait, et le sens lui vient comme vient le souffle sur la nudité… »

Si pour elle l’art se doit d’être intelligible à tous, elle aime rappeler qu’il reste avant tout la quête d’une émotion, une aventure intime, singulière, en attente de partage et de rencontres.


Chris Jobert travaille, crée et expose aujourd’hui dans son atelier situé aux portes de Honfleur.

Texte: © Noriam Orush Rhein, 2016. 


Quelques masterpieces visibles sur sa page Facebook 

L’ATELIER DE CHRIS – ARTISTE SCULPTEUR

L’image contient peut-être : plante, arbre, plein air et nature

No automatic alt text available.

Image may contain: 2 people, outdoor

Image may contain: food

No automatic alt text available.

Image may contain: 1 person

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Image may contain: 1 person

Image may contain: one or more people and outdoor

NB : Certaines œuvres sont disponibles, d’autres pas, se renseigner sur sa page Facebook en message privé. (Lien plus haut)

Son site officiel (Un petit clic sur l’image) 


Lien intéressant 

Pour se souvenir ou transmettre, Henri Romain Hours écrit votre histoire…

Qui n’a jamais rêvé d’être le héros ou l’héroïne d’un livre, d’un récit ou encore d’un scénario? Le biographe Henri Romain Hours a choisi d’offrir cette possibilité à tout un chacun, non pas dans une démarche ludique – comme le proposent ces romans pour enfants dont ils sont les protagonistes- mais dans un but sérieux et précis : sous la plume d’un professionnel de l’écriture, se (re)découvrir le personnage central de sa propre vie, puis lire, faire lire, transmettre….

Lire la suite sur : https://www.honfleur-infos.com/culture/

Image may contain: 1 person, sitting, table and indoor

Publicités