De Little Venice à Camden

 

Une balade entre Little Venice et Camden, ça vous tente ?  Une façon d’apprécier Londres autrement, à pieds ou en bateau, tout en longeant les canaux qui traversent la ville. Idéal pour un jour ensoleillé.

Little Venice

dscn4883.jpg

dscn4885.jpg

La Venise de Londres est le point de départ de notre balade, située dans l’Ouest de la ville dans le quartier de Maida Vale, on y accède par la station de Paddington.

Depuis la gare de Paddington, (Egalement Royal Oak, et Warwick Avenue) une petite marche de 15 minutes à travers les immeubles situés au bord des canaux, vous emmène directement à Little Venice.

dscn4886.jpg

dscn4890.jpg

Little Venice est la jonction de deux canaux, le Regent’s canal et le Grand Union Canal. Sur leurs rives, on trouve de nombreuses péniches habitées et décorées de petits jardins flottants. On y trouve un café sur l’eau, le Waterside café, un théâtre de marionnettes, le Puppet Theatre Barge et aussi un service de navettes flottantes, le Water Bus Company.

dscn4892.jpg

dscn4894.jpg

Le service du Water Bus Company relie Little Venice à Camden, sept fois par jour. Les prix varient de £ 8.50 par personne aller à £ 12.50 aller retour.
(Réductions enfants et + de 60 ans)

L’origine du nom Little Venice est disputé par les experts, certains l’attribue au poète Robert Browning qui vécu ici de 1862 à 1887, mais aussi à Lord Byron. Situé à Maida Vale, quartier résidentiel faits de belles maisons aux murs blancs, c’est ici que l’acteur Alec Guinness est né ou encore que vécu l’ancien premier ministre israélien, David Ben-Gourion.

dscn4896.jpg

dscn4903.jpg

Au fil de votre promenade le long de l’eau, vous allez longer de magnifiques bâtisses blanches aux jardins donnant sur le canal mais aussi croiser de nombreuses barges habitées.

Regent’s park et le London Zoo

dscn4905.jpg

dscn4904.jpg

Avant d’arriver à Camden, vous aller traverser Regent’s Park, Regent’s canal le traverses. Non loin de là, on aperçoit les cages géantes du London Zoo qui donnent sur le canal. On a l’impression de se retrouver dans la jungle aux cris des oiseaux tropicaux, ménagerie du célèbre Zoo.

dscn4907.jpg

dscn4910.jpg

Au fil de la marche, on commence à sentir la proximité avec Camden, la pagode rouge qui abrite un restaurant chinois en est le premier indice. Peu à peu, le Pirate Castle apparaît, suivi des prémices de Camden Lock.

Camden

dscn4912.jpg

Arrivé à Camden, vous pouvez accéder directement au marché situé dans les anciennes étables, vous êtes au cœur du célèbre quartier londonien. De nombreux bars, pubs et restaurants vous y attendent.

dscn4918.jpg

On vous conseille d’aller boire une pinte au Hawley Arms, pub typique de Camden souvent fréquenté par des musiciens de rock du cru mais aussi par feu Amy Winehouse. La chanteuse vécue non loin de là, sur Camden Square. Vous pouvez toujours aller vous recueillir devant sa maison où restent encore des fleurs, petits mots et dessins laissés là par ses fans.

dscn4921.jpg

dscn4926.jpg

Si il vous reste un peu d’énergie et que vous avez envie de profiter d’une vue panoramique sur Londres, prenez la direction de Chalk Farm jusqu’à Primrose Hill park. Ce parc surplombe la ville et on l’on peut voir St Paul’s, le BT Tower, le London Eye et les gratte ciel de la City.

dscn4919.jpg

Pour terminer cette balade, vous pouvez aller casser la croûte dans les nombreux restaurants autour de Primrose Hill ou bien retourner sur Camden, où la vie nocturne est animée, chaque soir de la semaine.

Crédit photo: Nadège Alezine
Copyright © 2008-2016 Be a Londoner LLP   

Publicités